Choses à faire lors d’un voyage au Maroc

Choses à faire lors d’un voyage au Maroc

Le fascinant pays d’Afrique du Nord qu’est le Maroc a été affublé de divers slogans touristiques au fil des ans. Mais c’est peut-être “Eblouissement des sens” qui convient le mieux (l’arabe est la langue officielle du Maroc, mais le français est largement parlé). Peu d’autres pays offrent aux voyageurs les cultures exotiques et les paysages aventureux du Maroc. Préparez-vous à une surcharge sensorielle en voyageant sur les circuits les plus populaires du Maroc.

Séjourner dans un Riad

Les médinas (vieilles villes) de Marrakech et de Fès sont les endroits les plus exotiques pour séjourner dans un riad traditionnel – une maison dans une cour marocaine qui a été réaménagée en hôtel. Admirez la ligne d’horizon des mosquées de Marrakech et jouez vos fantasmes des Mille et une nuits depuis le toit du Riad Farnatchi, somptueusement décoré, ou séjournez dans le Riad Star, 7 suites Art déco, récemment ouvert en 2013 et qui faisait autrefois partie du palais royal. Dans la vieille ville fortifiée de Fès, le Riad Fès, refuge ultra-romantique, est idéal pour les lunes de miel.

Passez une nuit dans les dunes du Sahara

Ahmed Amroui, un habitant du désert dont la famille tient la maison d’hôtes Chez Les Habitants dans le petit village de Tiharien, près de la dune de sable de l’Erg Chebbi à Merzouga, organise des randonnées à dos de chameau d’une ou deux nuits dans la partie marocaine du Sahara. Observez le coucher du soleil qui se pare de ses couleurs sur les dunes avant de vous installer dans le camp de l’oasis pour écouter de la musique berbère en direct, vous régaler d’un tajine de légumes en forme de ragoût et contempler un ciel incroyablement étoilé. Vous dormirez dans une tente chaude, et une randonnée matinale jusqu’au sommet d’une dune voisine vous permettra de vous souvenir du lever du soleil.

Excursion d’une journée à Tanger

La ville de Tanger est souvent mise en avant par tout bon blog de voyage qui se respecte, parmi les excursions principales du Maroc. Une traversée d’une heure en ferry rapide depuis Algeciras en Espagne vous amène à Tanger, l’une des villes les plus envoûtantes du Maroc. Engagez un guide (Journey Beyond Travel peut vous aider à organiser cela) pour en apprendre le plus possible lors d’une promenade dans la médina et la kasbah qui surplombent la mer Méditerranée, et achetez des souvenirs comme des articles en cuir et des poteries de Fès dans les souks sinueux. Il est magique de siroter un thé à la menthe sur la terrasse de l’hôtel Continental, qui surplombe le port et où plus d’un écrivain célèbre – dont l’Américain Paul Bowles, auteur de Sheltering Sky – a dormi.

Visitez un village berbère

Les excursions d’une journée en bus vers les villages berbères voisins sont l’une des visites les plus vantées à Marrakech. Mais si vous avez deux nuits de libre, cela vaut la peine de vous lancer dans une visite à pied plus authentique pour découvrir la vie des Berbères d’Afrique du Nord avec Berber Travel Adventures. Des guides berbères anglophones vous guideront dans une randonnée modérée à travers les contreforts spectaculaires des montagnes du Haut Atlas, et vous passerez la nuit dans une maison berbère traditionnelle.

Apprendre à cuisiner, à la marocaine

Cumin, curcuma, cannelle, coriandre… Ce ne sont là que quelques-unes des épices utilisées dans la cuisine marocaine traditionnelle, qui tire ses influences de la diversité culturelle du Maroc. Apprenez à cuisiner un plat classique à base de poulet et de citron dans un récipient en argile traditionnel en forme de cône appelé tajine lors des cours de cuisine de La Maison Arabe à Marrakech. Vous pouvez aussi vous rendre à Fès pour perfectionner l’art de la pastilla – tarte au pigeon épicée à la cannelle – au Café Clock, dans l’ancienne médina de Fès.

Le vent dans les airs à Essaouira

À moins de trois heures à l’ouest de Marrakech, la ville côtière d’Essaouira, d’un blanc immaculé, est connue pour ses fruits de mer frais, sa vieille ville fortifiée et, surtout pour les amateurs de planche à voile, pour son vent qui souffle parfaitement. Les alizés du nord-est soufflent presque constamment ici, et les passionnés locaux de surf des vagues d’Explora proposent des cours de kitesurf, de planche à voile et même de surf des vagues sur le long croissant de plage de la ville, la Plage Tagharte.

Source : Travel Channel